LA DONNE
A- Désignation du donneur
Pour la première donne, c’est le hasard qui désigne le donneur.
On étale le jeu, faces cachées sur la table.
Le joueur qui tire la plus faible carte est le donneur. L’atout est supérieur aux couleurs. Lorsqu’il y a « bataille » l’ordre décroissant des couleurs est Pique – Cœur – Carreau – Trèfle.
Ainsi, le joueur ayant tiré l’As de trèfle sera obligatoirement le donneur et, inversement, le joueur ayant tiré le 21 dégagé de toute obligation. Seul le joueur ayant tiré l’Excuse devra retirer.
Exemple :
Les 4 joueurs ont tiré chacun :
-
Roi de trèfle
-
3 d’atout
-
Roi de Pique
-
5 d’atout
C’est le joueur ayant tiré le Roi de trèfle qui procédera à la distribution.
B- Brassage et coupe
Le jeu doit être battu par le joueur placé en face du donneur. La coupe est obligatoire par le joueur placé à gauche du donneur et la plus petite partie du paquet doit comporter au moins 4 cartes.
C- Distribution
Le donneur distribuera toutes les cartes 3 par 3 dans les sens inverse des aiguilles d’une montre. A la fin de la distribution, les joueurs devraient être en possession de 18 cartes (il doit rester 6 cartes sur la table, cf. chien).
A son gré, il dépose une carte (jusqu’à 6) au milieu du tapis, en vue de la constitution du Chien (cf. paragraphe suivant).
D- Le Chien
C’est un talon de 6 cartes, déposées une par une au cours de la distribution. Pour une parfaite régularité, on ne doit déposer ni la 1ère, ni la dernière carte.
E- Annulation de la donne
La distribution terminée, les 4 joueurs relèvent leur main (leur jeu).
Si un des joueurs détient le Petit comme seul atout dans sa main, >> il le signale immédiatement. >> La donne est annulée et alors redistribuée par le même donneur.
N.B – Si l’Excuse accompagne le Petit, la donne est jouée normalement.