D
Déclarant : Nom parfois donné au preneur, c’est à dire au joueur qui s’est engagé lors des enchères à réaliser un certain nombre de points.
Défausser : Jouer une carte différente de la couleur demandée. On ne peut défausser qu’à la double condition de n’avoir ni cartes de la couleur demandée ni atout.
Donne : Distribution des cartes.
Doubleton : Présence de 2 cartes seulement dans une couleur.
Duplicate : Le Tarot Duplicate est différent du tarot en donnes libres (le tarot normal).
Au Duplicate, le hasard est annulé. En effet, les résultats sont établis en comparant les scores réalisés par les différents joueurs avec les mêmes cartes. Ainsi, les donnes sont reconstituées après avoir été
jouées et elles changent de table (dans un étui) ainsi que les joueurs, suivant un mouvement où les donnes et les joueurs ne se rencontrent pas deux fois. Les joueurs sont orientés Nord, Sud, Est et Ouest. Les joueurs changent de table mais pas d’orientation.
Cette formule, très prisée des joueurs chevronnés, permet même à un joueur que la chance gâte peu de disputer une partie passionnante puisque, quelles que soient les cartes, il s’agit de faire mieux que les autres joueurs qui disposent de la même main.