top of page

L'ÉCART

C'est une opération importante dans le jeu de tarot, il se fait suivant UN PLAN D'ATTAQUE : c'est à la défense de le contrarier.

Comment s'écarter : (expérience personnelle)  il faut tenir compte du chien et de l'entame ;  on n'écarte jamais une couleur longue, à moins d'y être obligé ;  il faut éviter de garder une dame et valet 4 ème dans une couleur ;  on peut (ou doit) garder dame, cavalier dans une couleur, surtout si vous possédez l'excuse.

PEU D'ATOUTS PEU DE COUPES

BEAUCOUP D'ATOUTS BEAUCOUP DE COUPES

Quelques exemples :

  • Si vous trouvez le 4 et valet de cœur au chien, que vous possédez déjà l'As et le 2, et que votre écart demande à retirer 2 cœurs, vous couchez les 2 cœurs du chien ; quitte à jouer dans cette couleur, laissant croire à une longue, dans le but d'enfermer des points.

  • Si vous ne trouvez pas de pique au chien, il y a de fortes chances pour que l'on entame dans cette couleur. Donc, si vous avez une singlette à pique, il faut la garder.

  • Si vous touchez 3 trèfles au chien, que cette couleur ne vous intéresse pas vous pouvez la coucher car la défense entamera que très rarement dans trèfle.

  • Si vous avez I l atouts, vous aller montrer une poignée, il faut cacher un tarot moyen plutôt qu'un gros. On se rappelle plus fäcilement lorsqu'il manque le 19 plutôt que le 13.

IL FAUT TOUJOURS VERIFIER QU'IL Y A 6 CARTES A L'ECART.

Pourquoi ?

Les risques d'un faux écart :

En donnes libres :

Camp fautif gagnant donne annulée Camp fautif perdant donne comptabilisée

En duplicaté individuel et triplettes :

Zéro pour le camp fautif

Moyenne tournoi pour les défenses

En quadrettes :

Donne annulée : pénalité de 4 PM à la quadrette de l'attaquant et un bonus de 4 PM à la quadrette en défense

En équipes :

Pénalité de 4 PM à l'équipe du preneur. Donne annulée et remplacée par une nouvelle donne sur laquelle l'équipe fautive ne pourra marquer de PM

Sur un faux écart à 7 cartes, les 3 dernières restent à la défense.

bottom of page